Association Boukan - Danse et musique traditionnelle bèlè

Théâtres créoles


 




Pour clôturer « 2009 Saison créole », trois spectacles rendront compte de la diversité des esthétiques théâtrales et des influences multiples et réciproques entre les différentes îles.


Mâ ravan'
Théâtre Taliipot (Île de La Réunion)
22 - 26 septembre
Quatre danseurs, acteurs, musiciens, chanteurs, passeurs, éveilleurs du jour, de l'Île de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, réveillent avec puissance la mémoire de leurs corps au son de la ravanne. Ce tambour de l'appel, appel des ancêtres, de ceux restés de l'autre côté de la mer, appel de l'origine, s'inspire des mythes de l'Océan Indien, des voyages, des exils, des ruptures, des grandes traversées.
Entre rituel et représentation, à travers l'évocation et invocation des grands Marrons, rebelles et résistants, héros intemporels qui ont ouvert les chemins de la liberté, Mâ Ravan' met en chair les forces de vie inscrites dans le corps de chacun.

Trames

Gerty Dambury / La Fabrique Insomniaque (Guadeloupe)
29 septembre - 3 octobre
Entre séduction et rancœur, une mère et un fils se perdent dans le tourbillon des mots, sous le regard de Dabar, esprit tutélaire des femmes bafouées. En toile de fond, l'Afrique et les Antilles, second couple qui se cherche et peine à se trouver, l'enfermement, mais aussi la mémoire, prison dont les personnages ne parviennent pas à s'échapper. L'Histoire, les histoires de la vie, le récit des blessures sont inscrits dans les chairs et constituent la trame fragile de ce tissu relationnel complexe que l'un et l'autre tentent de défaire en vain.

Comme deux frères / Compagnie Siyaj (Guadeloupe)
du 6 au 10 octobre
"Comme deux frères" invite à un voyage au cœur de deux âmes meurtries en rupture avec leur société. L'espace de la nuit précédant leur procès, suite à un braquage raté ayant entraîné la mort d'un homme, confinés dans la cellule d'une prison, deux amis d'enfance se confient et partagent rêves et cauchemars, espoirs et angoisses.
Ce huis clos exacerbe leurs sentiments et confronte leurs caractères aussi différents que singuliers. Le tempérament impulsif et violent de l'un s'oppose à la fragilité et au caractère plus introverti de l'autre.
A travers les portraits de ces deux jeunes paumés, Maryse Condé dresse un réquisitoire de la société guadeloupéenne.

Texte Maryse Condé - Mise en scène José Exélis - Adaptation dramaturgique José Pliya - Avec Gilbert Laumord et Ruddy Sylaire -
Direction artistique Gilbert Laumord - Direction de production Elvia Gutiérrez - Production Compagnie Siyaj - Coproduction Compagnie Les enfants de la mer, l'Artchipel - scène nationale de Guadeloupe, Cmac - scène nationale de Martinique

Source : www.villette.com