Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.
Déjà 8011002 visiteurs
ETIENNE JEAN-BAPTISTE : "MATRICE BÈLÈ"
Nous assistons depuis quelques années à un retour, en tout cas à une référence de plus en plus constante au Bèlè. Cette musique est qualifiée par un grand raccourcie de « musique des mornes »par opposition à la « musique citadine ». Le Bèlè a envahi la ville, je devrais dire « l’enville » pour paraphraser Chamoiseau. Cette irruption dans le champ musical ne se fait-il pas selon un mode particulier ?
Avec son livre « Matrice Bèlè » Etienne Jean-Baptiste tente précisément de répondre à cette problématique et aussi à bien d’autres.
Des publications sont peu disponibles sur le sujet, malgré les travaux des associations comme l’AM4 assurément un livre faisant le point manquait aux étudiants mais du public plus large au chercheur aguerri. Chercheur lui-même puisque doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales dans le département musique. Il est par ailleurs, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de musique. Il est actuellement directeur pédagogique deu centre de Formation Professionnelle Arts et Spectacles Promotion.
Désormais « Matrice Bèlè » est disponible pour comprendre le fonctionnement de cette musique de musique et de cette culture martiniquaise. Le dictionnaire nous dit que la matrice peut être « le moule en creux ou en relief servant à reproduire une empreinte sur un objet soumis à son action. « Matrice Bèlè » est exactement cela. Puisque dans sa première partie, elle nous sensibilise sur les pratiques actuelles du Bèlè. Le Bèlè développé dans plusieurs acceptions. Ce qu’il qualifie d’ailleurs comme une « swaré Bèlè » nationale. Cette notioin de swaré ne peut en aucun cas se résumer à l’acception française soirée.